Keynote speakers

kiefer.png

Keynote 1: Les représentations de soi à l'ère des réseaux sociaux, des App et des données partagées

Internet, Small et big data, apps, logiciels, senseurs, smartphones, ordinateurs, objets connectes, algorithmes de contrôle et d’analyse, réseaux sociaux : tout cela organise les rapports humains selon des logiques sociales inédites. Ces éléments coévoluent, communiquent entre eux et avec l’intelligence humaine dont ils sont issus. Nous sommes hybridés avec eux, physiquement et intérieurement, par toutes sortes de mythes, d’avatars et de virtualisations.  

Biographie

Après un doctorat en médecine, Bertrand Kiefer a étudié la théologie, la philosophie et l'éthique. Il est rédacteur en chef de la « Revue Médicale Suisse » et directeur de la société coopérative d’éditons Médecine et Hygiène. Membre durant 12 ans de la Commission nationale d’éthique, il s’intéresse aux interactions entre les nouvelles technologies et la médecine. Il a lancé le site de santé grand public « planetesante.ch », numéro un des sites santé de Suisse romande.  En novembre 2016, organise la deuxième édition du Salon suisse de la santé, « Planète Santé live ».

geissbuhler.png

Keynote 2: La e-Santé pour tous

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge », c’est l’ambitieuse promesse du troisième des 17 objectifs du développement durable définis par les Nations Unies en 2015. La e-santé est certainement un des leviers nécessaires pour atteindre cet objectif ambitieux. Mais que de défis technologiques, informatiques, organisationnels, sociétaux ! Mais quelle aubaine aussi pour notre domaine de l’informatique médicale qui ne cesse de se réinventer et qui joue, chaque jour, un rôle plus déterminant pour améliorer les soins et la santé, globalement.

Biographie

Médecin interniste de formation, il se spécialise en informatique médicale à Vanderbilt University. Depuis 1999, il dirige la chaire d’informatique médicale de la faculté de médecine de l’Université de Genève, reconnue comme chaire UNESCO de télémédecine et centre collaborateur de l’OMS. Président du comité exécutif de la Fondation Health On the Net (www.hon.ch), il travaille à la promotion de la qualité de l’information médicale sur Internet. Ces travaux s’appliquent au niveau local du système de santé genevois, au niveau national pour la mise en oeuvre de la stratégie suisse de cybersanté, dans le cadre de projets européens, ainsi qu’au niveau international, avec notamment le développement d’un important de réseau de télémédecine reliant des centaines de professionnels de la santé dans 15 pays d’Afrique, le réseau RAFT (http://raft.g2hp.net) qu’il dirige.